top of page

Introduction

La reconstruction récente de l’Hermione nous a passionné. Nous avons retrouvé là le lien très étroit entre les vaisseaux de ligne du temps de la marine à voile et la construction navale à partir de l’exploitation des forêts domaniales. Dans les arsenaux de la Rochelle, on construisait simultanément six ou sept vaisseaux de ligne ou frégates, chacun exigeait la mise en œuvre de plus de 3000 chênes  par deux cent ou trois cent charpentiers expérimentés. Mais pourquoi le chêne ? Ce matériau constituait pratiquement l’exclusif composant les coques.

     Son utilisation nous a interrogés. Nous n’avions pas de réponse immédiate aux questions que nous nous posions : Quels avantages le chêne a-t-il sur les autres bois ? Est-il plus résistant, plus souple, moins sujet aux attaques du temps et de la mer,… ?

     Nous nous sommes donc posés la question pourquoi le bois de chêne était-il particulièrement utilisé dans la construction navale des coques de bateau?

     Cette première question générale nous a amenés à nous en poser d’autres plus précises qui intéressent l’architecte navale mais également le scientifique.

         Nous avons donc commencé par recueillir des informations sur les techniques de construction navale. A partir de là, nous avons mené notre recherche en quatre étapes :

     -La structure interne qui donne à la coque sa forme exige l’utilisation de bois cintré. Or, dans la nature, le chêne produit ces pièces préformées sans l’intervention de l’homme. Pourquoi les architectes préféraient ils les utiliser plutôt que de les usiner à main humaine soit par le cintrage soit par le découpage ?

     -La structure interne de la coque terminée, il se pose alors la question du cintrage des bordées. Dans quelles conditions pouvait-il se faire et pourquoi ?

     -Après avoir reçu son équipement (accastillage) le bateau est prêt à prendre la mer pour la première fois : mais pourquoi flotte-il ?

     -La réutilisation du bois de chêne dans construction de l’Hermione est un luxe rare. Quelles sont les limites techniques qui ont conduit à l’arrêt presque total de son utilisation ? Les utilisateurs actuels du bois dans la construction navale ont à leur disposition une technique nouvelle : le lamellé collé. Pourquoi est-il plus performant encore que le chêne naturel ?

bottom of page