top of page

Conclusion

            Les raisons pour lesquelles le bois de chêne était particulièrement utilisé dans la construction navale des coques de bateaux sont donc nombreuses.

            Après nos recherches sur la construction des coques en bois autrefois et aujourd’hui, nous avons découvert que les chênes avait naturellement des formes plus avantageuses que les autres arbres pour la construction des pièces maitresses.

            Au cours des recherches, nous avons découvert les techniques navales pour le cintrage du bois. Nous avons expliqué leurs avantages et cherché à comprendre pourquoi le bois se cintrait.

            Dans le cadre de notre démarche, nous avons également eu la curiosité de nous intéresser à la flottabilité du bois et des bateaux. Cela nous a conduit finalement à travailler sur la poussée d’Archimède.

            Ainsi, nous ne nous sommes pas uniquement intéressés à l’utilisation du bois de chêne dans la construction des coques de bateaux. Nous avons élargi notre étude à d’autres propriétés du bois en générale qui sont utiles pour les coques.

            Cependant l’utilisation du chêne a également pour origine des raisons géographiques. Le chêne est en effet très présent sur le territoire européen. Il serait intéressant de se demander s'il n’existe pas des arbres dont le bois est encore plus avantageux que le celui du chêne mais dont l’utilisation est difficile en raison de leur rareté (et par là de leur prix).

bottom of page