top of page

Petit résumé de la construction d'une coque de bateau en bois.

I-Frégates du type de l'Hermione (18ème siècle) et vaisseaux de ligne

 

1) Quelques informations sur la construction des bateaux

 

Pour réaliser une frégate du type de l’Hermione, il fallait :

-1 000 000 d’heures de travail

-plus de 4000 arbres dont plus 3000 chênes bi- et tri-centenaires.

-parfois plus d’un demi-siècle de séchage des bois dans les arsenaux (le chêne est une essence qui sèche très lentement)

Le bois se déforme lorsque son taux d'humidité varie. Ainsi, si l'on utilise une pièce de bois dans une coque de bateau et que son taux d'humidité varie ensuite, la coque peut se déformer voire se fendre. Il est donc très important de laisser secher le bois pour faire descendre son taux d'humidité et garantir à la coque une stabilité durable.

 

2) Construction de la coque

 

         La première étape de la construction d'une coque est la fabrication de la quille. C'est une grande pièce de bois toute droite sur laquelle reposera toute la coque. Puis on installe l'étambot à l’arrière de la quille.

 

         On place ensuite les couples qui sont les pièces de structure en forme de "u" perpendiculaires à la quille. Les couples servent à la fois de supports aux différents ponts ainsi qu'aux bordées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

Une fois le squelette du navire mis en place, les bordées sont posées parallèlement à la quille. Le bordage extérieur est appelé « bordage de carène » et celui intérieur  est appelé « vaigre ». Pour augmenter la solidité de la coque et sa résistance aux boulets, il y a entre les deux bordages une troisième couche de bois. Au final, l’épaisseur de la coque atteint 80 cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

II- Les bateaux en bois d'aujourd'hui

 

         Aujourd'hui, les bateaux dont la coque est en bois ne constituent plus la majorité des bateaux. On en trouve cependant encore de plusieurs sortes, par exemple certains bateaux de loisirs. L'exemple suivant  correspond à un bateau chasseur de mines construit à Cherbourg.

         La coque a été construite à l'envers. Les bordés mais également les couples sont faits à partir de la technique du lamellé-collé (voire page sur le cintrage du bois). Le bateau est retourné une fois la coque finie.

 

 

1) Fabrication des couples et des différantes pièces de la coque avec la technique du lamellé-collé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Assemblage de la coque à l'envers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Retournement de la coque

 

 

 

 

bottom of page